Main menu

Pages

Bas-Rhin : important incendie en cours dans une scierie de Mothern

 

Bas-Rhin : important incendie en cours dans une scierie de Mothern

La scierie se trouve à proximité d'une forêt.

Au matin du lundi 1er août 2022, un violent incendie s'est déclaré dans la scierie Gerhard, située dans la commune de Mothern (Bas-Rhin), non loin de la frontière allemande. Plus de 150 pompiers sont sur place, et le feu n'est pas encore éteint.

A Mothern (Bas-Rhin), la scierie Gerhard, route de Lauterbourg, a pris feu, ce lundi 1er août 2022. Pour vaincre les flammes, 180 pompiers ont été envoyés sur place, avec 75 véhicules.

Le feu s'est déclaré aux alentours de 7h45. Rapidement, les pompiers se sont rendus en nombre sur place, au vu de l'ampleur de l'incendie. D'après nos informations, les flammes se sont propagées à plusieurs bâtiments.

Deux heures après avoir reçu l'alerte, le Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SDIS 67) annonçait qu'éteindre le feu "allait être long".

Une témoin sur place parle d'un embrasement et surtout de "plusieurs foyers". Autour de la scierie, située dans une zone industrielle, se trouvent plusieurs magasins, mais aussi une forêt.

D'après le SDIS 67, les pompiers ont fait face à un hangar de 800m² "totalement embrasé" lors de leur arrivée sur place. Le sinistre s'est ensuite propagé à un deuxième hangar quasiment deux fois plus grand. 

A 10h30, l'incendie d'un stock de palettes d'environ 3000m² était toujours en cours. Les pompiers font état d'un important dégagement de fumée.

"Il y a beaucoup de badauds. Mais ce qui marque, c'est une très forte odeur de brûlé. Les flammes sont toujours immenses, on ne voit pas d'amélioration", raconte une témoin à 10h du matin. D'après elle, des pompiers allemands de la commune de Rastatt sont venus en renfort.

Par précaution, les soldats du feu ont arrosés les maisons environnantes. Certaines étaient noircies par la chaleur, à tel point que des fenêtres n'ont pas résisté.

Les pompiers demandent de faciliter l'accès des véhicules de secours et recommandent d'éviter le secteur.

Depuis le début de l'été, plusieurs incendies ont été répertoriés en Alsace. A Neuve-Eglise (Bas-Rhin), une autre scierie avait pris feu le 18 juin 2022. Plus récemment, le 27 juillet, des locaux d'entreprises sont partis en fumée à Hoerdt, toujours dans le Bas-Rhin.

Comments